• Le Conseil de Vie Social

    Le dernier Conseil de Vie social a eu lieu le

    Mardi 15 septembre 2020 à 14h30

    en salle d'animations.

     

      

    A QUOI SERT LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE ?

     

    Le Conseil de la Vie Sociale est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement dans lequel est accueilli le résident.

    Il est également un lieu d’écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des usagers.

     Le Conseil de la Vie Sociale donne son avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service et notamment sur :

    -       l'organisation intérieure et la vie quotidienne,  

    -       les activités,  

    -       l'animation socioculturelle et les services thérapeutiques, 

    -       les projets de travaux et d'équipements,

    -       la nature et le prix des services rendus,

    -       l'affectation des locaux collectifs, l'entretien des locaux,

    -       les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture,

    -       l'animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants,

    -       les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge…

     Le président du Conseil de la vie sociale est élu parmi les usagers.

     Composition du Conseil de vie sociale :

    -        Représentants des personnes accueillies ou prises en charge

    -        Représentant(s) des familles ou des représentants légaux

     

    -        Représentantes du personnel 

     

    -        Représentante de l’établissement gestionnaire

     

                Monsieur LE NY est ravi de présider les séances du conseil de la vie sociale de la maison de retraite. Il considère, ainsi que les autres membres, ces réunions très importantes, puisqu’elles permettent de développer de nombreux sujets. 

     

    Si vous aussi vous souhaitez rejoindre le conseil de la vie sociale, n’hésitez pas à nous contacter :

     Ø     Via le blog

    Ø     Directement auprès du secrétariat de direction au : 02 97 28 56 59

     

  • COMPTE-RENDU DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE DE L’EHPAD DE

    L’HOPITAL DE GUEMENE SUR SCORFF

    - VENDREDI 1ER FEVRIER 2019 -

     

     

    Membres présents :

     

    Mme GASCHARD, Directrice Déléguée

    1. LE NY Guy, représentant des résidents (Genêts)
    2. ROLLAND Clément, représentant des résidents (Ajoncs)
    3. LE FLOCH Corentin, représentant des résidents (Ajoncs)

    Mme LAURENT Danielle, représentante des résidents (Ajoncs)

    Mme LE ROCH Lucie, représentante des résidents (Ajoncs)

    Mme LE ROCH Germaine, représentante des résidents (Genêts)

    Mme LE VAILLANT Sylvie, représentante des résidents (Genêts)

    Mme DOLLET Marine, animatrice

    1. QUERE Daniel, représentant des familles
    2. LE ROCH Raymond, représentant des familles

    Mme LE GAL Isabelle, représentante du personnel

    Mme LE GUELLEC Anne-Marie, représentante du personnel Mme CADIEU Marie-Thérèse, représentante de l’établissement gestionnaire

    Mme LE BACON Soazig, Secrétaire de Direction et de séance

     

     

    Membres excusés :

     

    1. TROUBOUL Jean, représentant des résidents (Ajoncs)
    2. RIOLINO René, représentant des résidents (Ajoncs)
    3. ROUILLE François, représentante des résidents (Ty Nevé)

    Mme PERRON Louisette, représentante des résidents (Ty Nevé)

    Mme GUILLEMOT Christiane, représentante des résidents (Ty-Nevé)

    Mme LE MAUFF Marie-Elise, représentante des résidents (Ajoncs)

    Mme LE MASLE Marie-Thérèse, représentante des résidents (Ajoncs)

    Mme FALIGUERHO Agnés, représentante des résidents (Ty-Nevé)

    Mme LE DANVIC Christiane, cadre supérieur de santé

     

     

    La séance est ouverte à 15h00.

    Madame GASCHARD Sylvie remercie les membres présents et rappelle l’ordre du jour :

    1. Information sur les animations
    2. Information sur l’enquête de satisfaction
    3. Information sur le nouvel Hôpital
    4. Questions diverses

    1.   Information sur les animations

     

    Le bilan des animations 2018 est expliqué par l’animatrice Madame DOLLET.

    Animations régulières : Elles sont proposées par l’équipe, mais également par les résidents qui souhaitent renouveler certaines activités. Les animatrices rencontrent les résidents pour savoir s’ils ont des demandes. Lors des échanges, les animatrices sont attentives aux demandes indirectes. Elles encouragent et orientent ces échanges autour des goûts et des envies des participants. 

    La participation aux animations est plus ou moins importante selon les jours et les périodes de l’année. Les animatrices adaptent les activités proposées aux horaires des aides-soignants en raison de la dépendance des résidents.

    Les résidents du service des Genêts sont majoritaires dans la participation aux activités.

    Les résidents du Cantou participent plutôt à l’activité « réveil corporel » du matin.

    Les résidents des services Mimosas et Ty-Bihan participent peu aux animations proposées dans leur service.

     

    Les ateliers de réveil corporel  

    -Plaisirs du palais :

    Ateliers gourmands, les repas de crêpes ou de galettes de pommes de terre ont lieu à partir de l’automne. Pendant l’été, un repas barbecue est proposé pour les services, afin de remplacer les repas de crêpes. Le repas à thème est moins facile à organiser car il nécessite l’aide des personnels qui doivent aussi rester dans leur service.

    La garden-party prévue en 2018 a été annulée pour cause de tempête. Cet évènement demande beaucoup d’organisation, une réflexion est en cours sur la préparation d’un autre type de fête sans repas, par exemple de style kermesse, soit en juin ou en septembre.

    • Loisirs créatifs :
    • Les supports et les matériaux utilisés sont variés. Les ateliers sont adaptés suivant les périodes pour créer un repère temporel et favoriser les échanges.
    • Lecture de la presse une fois par semaine :
    • Le vendredi en général, le temps de faire un suivi des faits d’actualité, de donner leur ressenti sur ce qui se passe et de pouvoir entendre ce que le résident à compris, afin de réinterpréter.
    • Jardinage :
    • Tout l’été le potager a été entretenu par les résidents et les animatrices. Des récoltes régulières et des ventes de légumes sont proposées au personnel soignant. L’argent ainsi récolté permet de financer le potager de l’année prochaine, et des sorties. Le potager ne sera plus dans le grand jardin, comme il n’y aura plus de jardinier professionnel pour aider, les méthodes pour travailler la terre seront différentes.
    • Tri des journaux : Les résidents empaquètent les journaux, certains trient, d’autres ficèlent.
    • L’association « Thuriadon » collecte ces journaux une fois par an environ. Le nombre de journaux déposés à la Chapelle par des personnes extérieures est en constante augmentation, c’est positif.
    • Les sorties: Des sorties sont demandées par les services. Ce système permet à une animatrice d’être avec le groupe en sortie, pendant que la deuxième animatrice propose des activités aux résidents qui restent dans l’établissement. Le véhicule acheté il y a 3 ans est de plus en plus utilisé.
    • Un projet est en préparation de proposer un cours séjour en bord de mer pour 6 résidents et 4 accompagnants.
    • La campagne anti-gaspi: Le but était de mesurer le pain gaspillé par service. Elle a été un peu mal perçue et donc peu suivie, mais elle a permis une réflexion sur le sujet.
    • Internet: Un résident utilise Skype pour communiquer avec sa famille, et fait des recherches sur internet. La nouvelle génération de résidents utilisera plus internet.Les cuisines : pour les Ateliers Culinaires Thérapeutiques, les repas à thème, les repas de crêpes, les ateliers gourmands et le manger main, ainsi que la semaine du goût où les épices ont été mises à toutes les sauces dans les assiettes.-Les animations proposées dans les services par les aides-soignants sont de plus en plus nombreuses (CANTOU, Mimosas Ty Bihan, Roz Avel Kreiz en Ty, Ty Nevé) : repas de service, goûter crêpes sucrées, jeux coopératifs, lectures diverses, jeux de société, tricot…. Des informations sont demandées pour des sorties, du matériel afin de proposer des animations à différents moments de la journée, sans nécessairement solliciter les animatrices.Rencontres inter générationnelles : Les rencontres avec les élèves de l’école Saint-Jean sont régulières. Des rencontres avec des élèves du collège seront aussi organisées.Il n’y a plus de coqs. Le poulailler sera consolidé, et de nouvelles poules y seront installées. Les résidents de la MAS et de la Résidence du Clair Logis venaient leur rendre visite également. Des lapins et des cochons-d’inde seront peut-être ajoutés.  Madame GASCHARD demande si les résidents ont des souhaits d’animation.Les résidents ajoutent que ça leur a plu même s’ils étaient fatigués au retour. Ils ont également apprécié la visite des cimetières à la Toussaint.
    • Madame DOLLET précise que les sorties et activités peuvent être organisées sur demande toute l’année.
    • Monsieur LE ROCH répond qu’il a trouvé agréable le goûter de Noël du samedi avec les familles et un groupe de musique.
    • Jardinage :L’accès au chemin du potager, en créant un passage piéton avec mise en place d’un portail sur le côté, a permis le passage cet été pour tous familles, soignants, résidents de l’EHPAD, de la MAS et du foyer logement.
    • Médiation animale : Henri de la ferme pédagogique de Ker Âne Duic rend visite tous les mois avec ses animaux et est accueilli en salle d’animations.
    • Le CCAS : Un manque de communication avec le CCAS, ne tenant pas compte des difficultés des résidents, fait que les résidents vont peu aux goûters organisés par le CCAS.
    • Les Blouses Roses : une équipe dynamique de 5 à 7 personnes intervient tous les mercredis. Elles proposent différentes activités : loisirs créatifs avec des créations plus individuelles, jeux de société, loto. Chaque séance se termine par un tour de chants et ou de fables. Le nombre de résidents qui profitent de ces animations varie selon le nombre de bénévoles présentes et les périodes. Des concerts ont été organisés aussi par les Blouses Roses.
    • Les animations en partenariat

    2.   Information sur l’enquête de satisfaction

    Madame GASCHARD commente le diaporama de l’enquête de satisfaction. Monsieur QUERE ajoute que les résidents s’habituent aux conditions, que ce soit en chambre individuelle ou double.

    Madame LE GAL précise que les résidents changent de chambre si ça se passe mal en chambre double.

    Madame GASCHARD souligne que le projet de reconstruction de l’EHPAD prévoit l’aménagement de 2 chambres doubles. L’objectif est de répondre aux souhaits des personnes qui préfèrent ne pas être seules.

    Monsieur QUERE commente les résultats de satisfaction concernant le linge en indiquant qu’il s’agit d’un problème récurrent depuis 4 ans. Madame DOLLET précise que le charriot de linge « perdu » passe dans les services, parfois l’animatrice peut les reconnaître, mais parfois les résidents et leur famille ne les reconnaissent pas.

    Madame LE GAL trouve qu’il y a moins de linge perdu depuis le marquage par l’établissement.

    Monsieur QUERE pense que les étiquettes se décousent facilement à cause des machines puissantes utilisées pour le lavage du linge.

    Madame GASCHARD répond que le problème est récurrent dans tous les EHPAD. Il arrive aussi que les familles rajoutent du linge dans le trousseau sans prévenir, donc le linge n’est pas marqué.

    Madame LE GAL explique que le linge arrive rangé dans les charriots, une case correspond à un résident. Ce linge est mis directement par l’agent de service dans l’armoire sans vérifier chaque étiquette, et il y a la possibilité des homonymes.

    Madame GASCHARD informe de l’appel à projets PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés) dont le budget serait de 60 000 € pour 14 places. Avant, l’ARS obligeait une ouverture 7 jours sur 7, maintenant l’Agence tolère une ouverture 5 jours sur 7.

    Madame DOLLET ajoute que pour organiser les ateliers mémoires, il est nécessaire qu’il y ait un ergothérapeute pour compléter les compétences de l’animatrice. Il y a quelques années, ça avait été réalisé.

    Madame GASCHARD précise que le dernier appel à projets PASA date d’il y a 7 ou 8 ans. A l’époque, l’ARS finançait aussi des travaux, mais plus maintenant.

     

     

    3.   Information sur le nouvel Hôpital

     

    Madame GASCHARD explique que suite à la réunion entre le Conseil

    Départemental et l’Hôpital, la capacité de l’EHPAD est diminuée à 150 lits à l’ouverture du nouvel Hôpital. Les équipes diminueraient de 8,35 postes en aides-soignants, et agents des services hospitaliers. La réunion a validé 2 points: le changement du coût de l’hébergement et la confirmation par courrier du montant de la subvention d’investissement, à laquelle s’ajoute la subvention de la Communauté de Communes. Un courrier est en cours pour confirmer le projet sanitaire. L’étude sur l’impact environnemental va démarrer pour pouvoir ensuite déposer le permis de construire.

    Monsieur QUERE rappelle que Monsieur GOULARD avait signé pour 170 places et maintenant c’est diminué à 150 lits.

    Madame GASCHARD précise que le dossier est en attente de l’accord de l’ARS, et qu’il sera voté en mars au Conseil Départemental.

      

    4.   Questions diverses

    Madame LE ROCH remarque qu’il y a trop souvent de la soupe et des pâtes, et qu’il n’y a pas toujours de sauce. Elle estime que la viande est parfois trop cuite, et que les menus ne varient pas beaucoup.

    Madame GASCHARD a demandé au chef de cuisine de passer dans les services pour être à l’écoute des remarques des résidents.

    Les résidents répondent qu’ils ne l’ont pas vu.

    Madame LE GAL précise qu’il passe de temps en temps. Elle ajoute que les morceaux de viande sont parfois gros. Les menus ne sont pas toujours au goût des résidents, comme par exemple la sauce au curry.

    Monsieur QUERE demande s’il y a des distributeurs de sauce.

    Madame LE GAL répond qu’il n’y en a pas.

    Monsieur LE ROCH ajoute qu’il n’y a pas de beurre.

    Madame LE GAL rectifie qu’il n’y a pas de grande plaquette de beurre, mais il y a des beurres individuels.

    Monsieur QUERE trouve dommage que les assiettes ne soient pas chauffées vu le temps que les résidents prennent parfois pour manger.

    Madame GASCHARD précise qu’il y a un micro-onde dans chaque service pour pouvoir réchauffer l’assiette si le plat a refroidi.

    Monsieur ROLLAND considère qu’il mange bien.

    Monsieur LE NY souhaite avoir des couteaux qui coupent mieux, comme dans d’autres services.

    Madame GASCHARD répond que ce sera revu.

    Monsieur LE ROCH demande si les repas du midi et du soir sont préparés en même temps.

    Madame GASCHARD répond que les repas sont préparés en liaison froide. Les résidents précisent qu’ils apprécient la baguette le samedi matin, les pommes de terre, le lard.

    Madame LE GUELLEC ajoute que l’essai des crêpes le dimanche matin n’a pas été concluant.

    Monsieur QUERE pense qu’il serait intéressant de marquer le dimanche matin par une viennoiserie.

    Madame LE GAL confirme qu’avant il y avait un croissant ou un pain au chocolat. Mais maintenant, c’est remplacé par des pains au lait, c’est différent. De même, avant, il était proposé aux résidents des pommes de terre au lait ribot.

    Madame GASCHARD répond que le sujet devra être abordé en commission des menus.

    Monsieur LE ROCH a constaté à plusieurs reprises, le samedi après-midi, des odeurs désagréables dans les couloirs.

    Monsieur QUERE remarque que les odeurs sont moins présentes depuis la diffusion d’huiles essentielles. Mais que c’est effectivement la première chose que l’on remarque en EHPAD. Il ajoute qu’il n’y a pas de VMC dans les couloirs, que les charriots y passent, et en ce moment les bâtiments sont davantage chauffés.

    Madame GASCHARD confirme qu’il y a une amélioration depuis le travail sur les huiles essentielles.

    Madame LE ROCH souhaiterait avoir plus de passage des agents la nuit.

    Madame LE GAL répond que les 4 agents de nuit pour les 170 résidents passent dans tous les services.

    Madame LE ROCH ajoute qu’elle est rassurée d’avoir une sonnette, si besoin.

    Madame LE GAL précise que de nouveaux bracelets anti-fugue ont été mis en place.

    Madame DOLLET informe que plusieurs résidents ne sont plus intéressés pour venir aux réunions du Conseil de la Vie Sociale car ils ne se sentent pas entendus, il n’y pas toujours de solution apportée à leurs problèmes. Néanmoins ils souhaitent toujours recevoir les invitations.

    Madame GASCHARD répond que pour les problèmes techniques des bons doivent être transmis aux ateliers, et quant aux remarques liées aux repas, elles seront traitées en commission de menus.

     

    L’ordre du jour étant épuisé et les membres n’ayant plus de remarques à formuler, la séance est levée à 16h20.

     

     

     

    COMPTE-RENDU DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE DE L’EHPAD DE

    L’HOPITAL DE GUEMENE SUR SCORFF - JEUDI 18 OCTOBRE 2018 -

     

     

    Membres présents :

     ROLLAND Clément, représentant des résidents (Ajoncs)

    TROUBOUL Jean, représentant des résidents (Ajoncs)

    LE FLOCH Corentin, représentant des résidents (Ajoncs)

    Mme LAURENT Danielle, représentante des résidents (Ajoncs)

    Mme GUILLEMOT Christiane, représentante des résidents (Ty-Nevé)

    Mme LE MAUFF Marie-Elise, représentante des résidents (Ajoncs)

    Mme LE ROCH Lucie, représentante des résidents (Ajoncs)

    Mme LE ROCH Germaine, représentante des résidents (Genêts)

    Mr LE PESSEC André, représentant des résidents

    Mr LE CARFF Michel, représentant des résidents

    Mme HAMON Aurélie, animatrice

    LE ROCH Raymond, représentant des familles

    Mme LE GUELLEC Anne-Marie, représentante du personnel

    Mme CADIEU Marie-Thérèse, représentante de l’établissement gestionnaire Mme LE BACON Soazig, Secrétaire de Direction et de séance

     

    Membres excusés :

     

    Mme GASCHARD, Directrice Déléguée

    RIOLINO René, représentant des résidents (Ajoncs)

    ROUILLE François, représentante des résidents (Ty Nevé)

    Mme PERRON Louisette, représentante des résidents (Ty Nevé)

    Mme LE MASLE Marie-Thérèse, représentante des résidents (Ajoncs)

    Mme FALIGUERHO Agnés, représentante des résidents (Ty-Nevé)

    Mme LE VAILLANT Sylvie, représentante des résidents (Genêts)

    Mme LE GAL Isabelle, représentante du personnel

    Mme LE DANVIC Christiane, cadre supérieur de santé

    QUERE Daniel, représentant des familles

     

    RENDU DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE DE L’EHPAD

     

    La séance est ouverte à 15h00.

    Madame LE BACON Soazig excuse l’absence de Madame GASCHARD Sylvie, pour cause de réunion d’urgence en lien avec le dossier du nouvel Hôpital.

    Madame LE BACON remercie les membres présents et rappelle l’ordre du jour :

    1. Information sur les animations
    2. Information sur le Règlement Général sur la Protection des Données
    3. Information sur le nouvel Hôpital
    4. Questions diverses

     

    1. Information sur les animations

    Animations régulières :

    Elles sont proposées par l’équipe, mais également par les résidents qui souhaitent renouveler certaines activités. Les animatrices rencontrent les résidents pour savoir s’ils ont des demandes. Lors des échanges, les animatrices sont attentives aux demandes indirectes. Elles encouragent et orientent ces échanges autour des goûts et des envies des participants. Cet été, des tables de loisirs créatifs en libre ont été proposées, afin que les résidents puissent se retrouver même en l’absence des animatrices (périodes de congés). La participation aux animations est plus ou moins importante selon les jours et les périodes de l’année. Les animatrices s’adaptent et profitent alors d’échanger avec les résidents plus en chambre individuellement ou dans les couloirs avec les groupes de résidents.

    -Plaisirs du palais : Ateliers gourmands, les repas de crêpes ou de galettes de pommes de terre ont recommencé en septembre. Pendant l’été, un repas barbecue a été proposé pour les services, afin de remplacer les repas de crêpes.

    Les ateliers de réveil corporel

    Loisirs créatifs : Les supports et les matériaux utilisés sont variés. Les prochains ateliers seront sur le thème de Noël et les décorations à réaliser, créant un repère temporel et favorisant les échanges.

    • Lecture de la presse une fois par semaine :Le vendredi en général, le temps de faire un suivi des faits d’actualité, de donner leur ressenti sur ce qui se passe et de pouvoir entendre ce que le résident à compris, afin de réinterpréter.
    • Jardinage :Tout l’été le potager a été entretenu par les résidents et les animatrices. Des récoltes régulières et des ventes de légumes sont proposées au personnel soignant. L’argent ainsi récolté permet de financer le potager de l’année prochaine, et des sorties.
    • Tri des journaux :Les résidents empaquètent les journaux, certains trient, d’autres ficèlent. L’association « Thuriadon » collecte ces journaux une fois par an environ. Le nombre de journaux déposés à la Chapelle par des personnes extérieures est en constante augmentation, c’est positif.
    • Les sorties de l’été : Une sortie à la plage pour les résidents des Genêts, autour des parcs et étangs du secteur, à l’aquarium de Vannes avec piquenique en soirée, des sorties achats pour les résidents. Prochainement, une sortie au bowling.-Les jardiniers : qui préparent le jardin, entretiennent les accès, mettent à disposition outils, conseils, aides diverses
    • Les Blouses Roses : une équipe dynamique de 6 personnes (deux bénévoles en moins cette année) intervient tous les mercredis. Elles proposent différentes activités : loisirs créatifs avec des créations plus individuelles, jeux de société, loto. Chaque séance se termine par un tour de chants et ou de fables. Le nombre de résidents qui profitent de ces animations varie selon le nombre de bénévoles présentes et les périodes. Les résidents avaient hâte de retrouver les Roses après l’été. Pour la semaine bleue, le comité a offert un spectacle de marionnettes, à Pontivy, où résidents de plusieurs EHPAD et enfants de Pontivy se sont retrouvés avant un goûter.
    • Rencontres inter générationnelles : Rencontre avec les élèves de l’école Saint-Jean, les Petites et Moyennes sections devraient rendre visite à l’EHPAD au mois de Novembre autour d’une animation sur la citrouille
    • Spectacles : Le spectacle organisé par les Blouses Roses pour la semaine Bleue a eu lieu à Pontivy. Un concert de Noël est en projet, offert par les Blouses Roses de Guémené.
    • -Les animations proposées dans les services par les aides-soignants sont de plus en plus nombreuses (CANTOU, Mimosas Ty Bihan, Roz Avel Kreiz en Ty, Ty Nevé) : repas de service, goûter crêpes sucrées, jeux coopératifs, lectures diverses, jeux de société, tricot…. Des informations sont demandées pour des sorties, du matériel afin de proposer des animations à différents moments de la journée, sans nécessairement solliciter les animatrices.
    • -Les cuisines : pour les Ateliers Culinaires Thérapeutiques, les repas à thème, les repas de crêpes, les ateliers gourmands et le manger main, ainsi que la semaine du goût où les épices ont été mises à toutes les sauces dans les assiettes.
    •  
    • Tout au long de l’année, les animations poursuivent une démarche écocitoyenne:
    • Création de la déco de Noël autour de la récup’, mail envoyé dans les services.
    • Les diverses collectes : les bouchons pour l’association « Fleur de bouchons » et les journaux pour l’association « Thuriadon ».
    • Halte aux gaspillages : les restes alimentaires des Genêts sont servis aux poules et le pain sec est remis pour les animaux de la ferme de Ker Âne Duic.L es deux coqs se portent bien, ils sont nourris aux grains et avec les restes du service des Genêts. Ce sont toujours les animatrices qui prennent soin des poules, le froid limitant les sorties de certains résidents. Mais les sorties pour leur visites sont nombreuses et sont les sujets de nombreuses conversations.
    • Projets :
    • -Bricolage de jardin : modification du poulailler, nous avons testé, nous avons écouté et nous modifions pour l’agrandir. Partenariat en cours avec les jardiniers.
    • -Médiation animale : Henri de la ferme pédagogique de Ker Âne Duic rend visite tous les mois avec ses animaux et est accueilli en salle d’animations.
    • Jardinage : « des réunions de chantier » entre les jardiniers, les animatrices, les résidents pour préparer le potager à passer l’hiver. L’accès au chemin du potager, en créant un passage piéton avec mise en place d’un portail sur le côté, a permis le passage cet été pour tous familles, soignants, résidents de l’EHPAD, de la MAS et du foyer logement.

    Nous entrons dans la préparation des fêtes de fin d’année : ateliers loisirs créatifs, temps d’échanges sur Noël d’autrefois, décoration des espaces de vie, visite des crèches à Lignol, fêtes des familles, Messe de Noël et Chorale … 

    • 2. Information sur le Règlement Général sur la Protection des Données
    • Les données à caractère personnel communiquées à l’établissement sont dites sensibles (données liées à l’état de santé) et doivent donc être protégées.

      Madame LE BACON présente le contenu du Règlement Général sur la Protection des Données:

      L’Hôpital, situé à Guéméné sur Scorff, en sa qualité de responsable du traitement au sens du Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) N°2016/679 du 27 avril 2016), met en œuvre des traitements de données à caractère personnel concernant les patients et résidents qu’il accueille :

      -Les données d’identification (numéro de sécurité social, coordonnées postales) ;

      -Les données relatives à l’état de santé.

      Les données collectées ont pour finalité de regrouper et exploiter toutes les données relatives aux patients et aux résidents pour gérer les interventions médicales, faciliter leur vie quotidienne, assurer les soins et la bonne gestion de l’établissement (déclaration effectuée auprès de la CNIL). Ces données sont communiquées à certains personnels de l’EHPAD assurant la prise en soin des résidents.

      Elles peuvent être transmises aux autorités sanitaires, organismes de protection de social et organismes complémentaires d’assurance maladie, autorités judiciaires, partenaires d’accompagnement à domicile ou un autre établissement de santé dans le cas d’un transfert vers un établissement permettant une prise en charge plus adaptée ou spécialisée.

      La durée de conservation des données à caractère personnel correspond au délai légal de conservation du dossier patient (Dossier médical : 30 ans, Dossier administratif : 5 ans).

      En application de la législation en vigueur, la personne concernée dispose d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, de limitation du traitement des données ou d’opposition au traitement et du droit à la portabilité de ses données.

      Pour exercer ces droits, les personnes concernées sont invitées à contacter la Déléguée à la protection des données (DPO) du Centre Hospitalier,

      Madame JAMET Elodie, par courrier postal adressé à la Direction du

      Centre Hospitalier en justifiant de leur identité.

       

     

    3. Information sur le nouvel Hôpital

    Il n’y a pas d’avancée depuis le mois de juin 2018. Le Conseil Départemental reste sur ses positions. Monsieur LE MOULLEC a précisé en instance la semaine dernière qu’il n’a jamais eu de courrier de Monsieur GOULARD. Il a reçu depuis un mail. Monsieur LE MOULLEC a débuté lundi 15 octobre 2018 une grève de la faim ; il sera présent en mairie 24 heures/24.

    Madame LE GUELLEC ajoute qu’un courrier de Monsieur GOULARD confirme un accord d’une augmentation de 49 places en EHPAD dans le Morbihan, mais maintient sa demande d’une baisse de 30 places d’EHPAD pour la reconstruction de l’Hôpital de Guémené-Sur-Scorff. Les représentants du personnel soutiennent Monsieur LE MOULLEC et la

    reconstruction de l’Hôpital telle qu’elle était prévue. Un reportage sur Tébéo a montré l’interview de Monsieur KERVARREC, représentant du département, affirmant que 50 % des résidents venaient de Lorient, ce qui est faux. Une pétition est en cours sur internet, et sur papier dans les communes du secteur. Madame la Ministre ne prend pas position.

    Monsieur LE ROCH se pose la question de la sécurité des résidents en cas d’incendie vu les locaux actuels.

     

    4. Questions diverses

    • Madame LAURENT et Madame LE ROCH pensent que la soupe était tournée le 17/10/18, elle avait une drôle de couleur et un drôle de goût, elles ne l’ont pas mangée.
    • Monsieur LE NY s’est excusé pour son absence pour raison de santé. Il a fait transmettre sa demande concernant le départ en retraite des jardiniers, il se demande qui va charruer et préparer le terrain pour le potager.
    • Les membres du CVS demandent que les comptes-rendus et l’ordre du jour soient écrits plus gros.

    L’ordre du jour étant épuisé et les membres n’ayant plus de remarques à formuler, la séance est levée à 16h10.

     

     


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  • Compte- rendu du CVS du 14 décembre 2017

    COMPTE-RENDU DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE DE L’EHPAD DE L’HOPITAL DE GUEMENE SUR SCORFF

    - JEUDI 14 décembre 2017 -

    Membres présents :

    Mme HUCHON Marie-Antoinette, représentante des résidents (Genêts)

    LE NY Guy, représentant des résidents (Genêts)

    TROUBOUL Jean, représentant des résidents (Ajoncs)

    ROLLAND Clément, représentant des résidents (Ajoncs)

    LE FLOCH Corentin, représentant des résidents (Ajoncs)

    Mme JAFFRE Céline, représentante des résidents (Ty-Nevé)

    QUERE Daniel, représentant des familles

    Mme LE GUELLEC Anne-Marie, représentante du personnel

    Mme CADIEU Marie-Thérèse, représentante de l’établissement gestionnaire

    Mme GASCHARD, Directrice Adjointe

    Mme DOLLET Marine, animatrice

    Membres excusés :

    Mme COURTE Jeannine, représentante des résidents (Genêts)

    Mme TUAL Joséphine, représentante des résidents (Ajoncs)

    RIOLINO René, représentant des résidents (Ajoncs)

    Mme BRIEN Germaine, représentante des résidents (Genêts)

    Mme LE ROUZIC Albertine, représentante des résidents (Genêts)

    Mme LE BADEZET Thérèse, représentante des résidents (Genêts)

    Mme LE GAL Isabelle, représentante du personnel

    Mme LE DANVIC Christiane, cadre supérieur de santé

     

    La séance est ouverte à 15h00.

    Madame GASCHARD Sylvie remercie les membres présents et rappelle l’ordre du jour :

    1. Information sur les animations
    2. Information sur le registre des plaintes et réclamations
    3. Information sur le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens
    4. Questions diverses

     

     Information sur les animations

     Animations régulières : Elles sont proposées par l’équipe, mais également par les résidents qui souhaitent renouveler certaines activités. Lors des échanges, les animatrices sont attentives aux demandes indirectes. Elles encouragent et orientent ces échanges autour des goûts et des envies des participants. De plus en plus de personnel se rapproche du service animations afin de faire des propositions de sorties, d’animations dans leur service ou des projets de service.

     

    Autour de la table :

     -Un atelier gourmand est proposé deux fois par mois en moyenne. Des recettes rapides sont réalisées pour déguster avec le café, sinon les préparations sont proposées au café du lendemain. En période hivernale, les animatrices proposent cette animation une fois par semaine.

     -Repas à thème : une garden pâté a eu lieu le samedi 10 juin où les familles ont été conviées ainsi qu’un repas tartiflette le samedi 21 octobre. Tous deux ont été animés par le groupe de Spered Bro Ploué

     - Une fois par semaine, les repas de crêpes ou de galettes de pommes de terre : chaque service est invité toutes les cinq semaines.

     

    Autour du sport:

     - Les ateliers de réveil corporel : il y a deux groupes.

    Le mardi pour les personnes à mobilité réduite,

    Le vendredi pour les personnes plus autonomes.

    Différents exercices sont proposés : la manipulation de différents accessoires permet aux résidents de mobiliser les différentes parties de leur corps.

     

    Autour des Loisirs :

     - Loisirs créatifs : les supports et les matériaux utilisés sont variés: peinture, crayonnage, collage, découpage mise en forme. Les animatrices proposent plus des supports collectifs, les blouses roses proposant des créations plus individuelles. Ces dernières semaines les réalisations autour de Noël : peinture, poterie, menuiserie.

     - Jeux sportifs, coopératifs, de société, table de belote quotidienne.

     - Jardinage : En 2016, les animatrices avaient voulu rapprocher le potager au niveau du Tilleul pour toucher plus de résidents, seulement les résidents « jardiniers » trouvaient celui-ci trop petit avec une récolte trop maigre. Pour répondre à leur demande, le coin potager a repris place entre le foyer logement et la MAS.

    La récolte a servi pour des ateliers gourmands : soupe à Mimosas Ty Bihan, le repas des jardiniers, ateliers gourmands pour que les résidents puissent goûter leur production. Pour une grande partie des récoltes, le personnel a pu acheter les légumes du jardin, « cultivés sans pesticides ». Soit ils se sont manifestés auprès de l’équipe d’animations, soit les résidents travaillant au potager ont fidélisé leur clientèle. Des  ventes qui ont permis l’achat de matériels : sabots, bèche, râteau, graines et plants ainsi  qu’une serre.

     - Bricolage de jardin : Avec l’argent perçu par la récolte des légumes du potager, les résidents ont acheté et monté une serre derrière l’ancienne MAS, facile d’accès pour les résidents. Celle-ci permettra au printemps de faire les semis. Des jardinières à hauteur avec des palettes de récupération ont été fabriquées au jardin pour mettre les fraisiers.

     

    Madame DOLLET signale un problème au niveau du portail du potager. La technique est compliquée pour l’ouvrir, alors certains pensent que le portail est fermé à clé et n’y entrent pas. Il faudrait voir avec l’atelier technique pour qu’il soit réparé avant le printemps.

     

    Monsieur LE NY ajoute aussi que le sol du chemin de sortie du potager serait à refaire car il y a des trous et une dénivellation pour l’accès à la route. La solution pourrait être de gravillonner, ou bitumer, ou cimenter.

     

     Autour des activités de mémoire :

     - Lecture de la presse une fois par semaine : les résidents et les animatrices échangent et commentent l’actualité de la semaine. C’est aussi un moyen de donner leur ressenti sur ce qui se passe en France et dans le monde et de pouvoir entendre ce que le résident à compris.

     

    Mais encore …

     - Récolte des journaux : avec l‘aide des résidents, les journaux sont empaquetés avant de les stocker dans un garage de l’établissement pour l’association « Thuriadon ». En contrepartie, une aide financière est attribuée, sur la proposition d’un projet. Les animatrices ont souhaité mettre en avant le projet « médiation animale ». Une aide de 500€ a permis l’achat d’un poulailler et de deux poules.

     

    Tout au long de l’année, les animations sont inscrites dans une démarche éco-citoyenne (à notre niveau) :

    • Favoriser des animations avec des matériaux de récupérations (cadres photos customisés, palettes de bois, carton, bouteilles,….).
    • Les diverses collectes : les bouchons pour l’association « Fleur de bouchons » et les journaux pour l’association « Thuriadon ».
    • Halte aux gaspillages : mutualisation des décorations de Noël, les restes alimentaires des Genêts sont servis aux poules et le pain sec est remis pour les animaux de la ferme de Ker Âne Duic.

     

    Projets :

    - Projet Bien-être : généralisation de la mise en place de diffuseurs dans les espaces communs, ainsi que des diffuseurs individuels dans les chambres. Presque tout l’EHPAD est sensibilisé à cette démarche, des formations sont proposées au personnel, très intéressé tant au plan professionnel que personnel. Une infirmière référente est identifiée, elle assure le suivi. Des actes de touchers massages sont soumis à prescription médicale par les médecins et assurés par l’équipe soignante, l’aide kiné ainsi que les IDE. Cet usage se développe également avec les veilleurs de nuit.

     

    Médiation animale :

     -Au CANTOU, arrivée de Lady dans le service, un chat adopté auprès d’un particulier. L’équipe s’est mobilisée via Facebook afin de rassembler l’argent nécessaire pour les soins du chat et divers achats.

     -Le poulailler a été acheté avec les résidents, qui ont aidé à le monter. C’est une poule et un coq qui sont arrivés le 13 novembre, aimablement offert par l’intermédiaire d’une aide-soignante. Le poulailler se situe à côté de la serre derrière l’ancienne MAS. Ils sont nourris aux grains et avec les restes du service des Genêts. Actuellement ce sont les animatrices qui prennent soin des poules, le froid limitant les sorties de certains résidents.

     -L’intervention de la ferme pédagogique de Ker Âne Duic : Henri se déplace avec ses animaux une fois par mois de janvier à novembre, il est accueilli en salle d’animations ou sous le tilleul. Deux visites à la ferme ont eu lieu, au mois de juillet et de septembre.

     

    Ateliers en partenariat :

     -Les jardiniers : qui préparent le jardin, entretiennent les accès, mettent à disposition outils, conseils, aides diverses. Ils sont aidés par les résidents jardiniers pour de menus travaux d’entretien : ratisser les feuilles, enlever les plants …

     -Cuisines : pour les Ateliers Culinaires Thérapeutiques, les repas à thème, les repas de crêpes, les ateliers gourmands, la semaine du goût au mois d’Octobre. La mise en place du projet Manger Main (tests de recettes pour le dîner, formation…)

     -Les Blouses Roses : une équipe dynamique intervient tous les mercredis. Elles proposent différentes activités : loisirs créatifs avec des créations plus individuelles, jeux de société, loto concerts. Chaque séance se termine par un tour de chants et ou de fables, de remue-méninges. C’est une vingtaine de résidents qui profitent de ces animations, qu’ils attendent d’une semaine sur l’autre.

    Elles interviennent également au cours des repas à thème, des concerts organisés à la Chapelle, qui sensibilisent plus de résidents.

    Au mois d’Octobre, pour la semaine bleue, le comité a offert un spectacle pour les résidents de l’EHPAD, du foyer logement, de la MAS ainsi que des élèves des deux écoles primaires de la commune.

     -Les animations proposées dans les services par les aides-soignants : repas de service, goûter crêpes sucrées, gaufres, atelier gourmand, jeux coopératifs avec du matériel sportif : balles, ballons. Demandes d’informations pour des sorties.

     Rencontres inter générationnelles : Ces rencontres avec les élèves de l’école Saint-Jean, autour de différents thèmes sont fidélisées. Les enfants sont accueillis au sein de l’établissement pour des ateliers, des tours de chant, les plantations au potager. Le véhicule TPMR permet de se rendre à l’école Saint-Jean pour la fête de la musique et autres rencontres tel le spectacle de la semaine Bleue à la salle polyvalente.

     

    Monsieur QUERE informe de l’existence du concept de « l’Humanitude » basée sur la reconnaissance de l’Humain et du respect de la personne.

     

    Madame GASCHARD précise qu’une formation Humanitude vient de démarrer à la MAS. Elle se terminera début 2019. Le projet est ensuite de démarrer cette formation à l’EHPAD. Cette formation s’appuie sur des techniques incluant le toucher, la parole, des techniques de manutention. Ces techniques apportent aussi plus de bien-être au travail pour les agents, et plus de sens pour les équipes.

     

    Les événementiels :

     Spectacles : pour la fête de la musique, différents groupes musicaux sont intervenus dans les services ainsi qu’en extérieur. Tout au long de l’année, des concerts à la Chapelle ont eu lieu alternant chanteur, musiciens, groupes...

     Cet été, une exposition temporaire d’un Musée d’Autrefois a pris place en salle d’animations. Elle a permis de réunir les résidents autour de souvenirs, d’échanges divers…

     Art et Nature : Deux artistes de l’association sont venus mener des ateliers de poterie pour un groupe de résidents. Un travail de six séances avec un suivi, des créations orientées autour de Noël.

     

    Madame DOLLET indique que le spectacle de clown a été apprécié par les résidents. Par contre, il est compliqué de faire venir cette personne à l’EHPAD, car elle propose de venir le matin, mais les soins ne sont pas finis à l’heure proposée.

     

    Monsieur QUERE évoque l’idée d’une nouvelle activité pour les résidents : les bijoux en émaux sur cuivre. Cependant, le coût serait à vérifier.

     

     Dates à retenir :

     

    • Pour cette fin d’année un concert à eu lieu le mercredi 6 décembre à la chapelle avec le groupe des Kaloneu Derv Bro Pondi

     

    • Fête des familles :
    • Mardi 12 décembre 2017 à Ty Nevé
    • Vendredi 15 décembre 2017 au CANTOU
    • Vendredi 22 décembre 2017 à Mimosas/Ty Bihan
    • Vendredi 12 janvier 2018 aux Genêts
    • Lundi 15 janvier 2018 aux Ajoncs
    • Mardi 16 janvier 2018 à Roz Avel et Kreiz en Ty

     

    Lors de ces animations, les musiciens de Spered Bro Ploué viennent bénévolement avec plaisir.

     

    • Gouter du CCAS avec remise des colis pour les Guémenois le mardi 19 décembre.

     

    • Messe de Noël le jeudi 21 décembre et temps fort avec l’Ecole Saint-Jean le vendredi 22 au matin

     

    Information sur le registre des plaintes et réclamations

     

     

    Madame GASCHARD informe qu’un registre des plaintes et des réclamations est à disposition des résidents de l’EHPAD et des patients du service Sanitaire, au bureau d’entrée. Ce registre est visé régulièrement par Madame GASCHARD, il doit être obligatoirement signé tous les 6 mois.

    Monsieur QUERE pense que l’information serait à transmettre aux résidents et à leur famille.

    Madame GASCHARD précise aussi que les personnes ayant une réclamation souhaitent rarement l’inscrire dans le registre.

     Information sur le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens

     

     

    Madame GASCHARD explique que le dossier CPOM, concernant l’EHPAD et le SSIAD, a été envoyé à l’ARS. Ce diagnostic a été travaillé avec les cadres de santé afin de déterminer les points à améliorer. Des fiches actions ont été réalisées.

    Par ailleurs, la prochaine réunion avec l’ARS concernant le projet du nouvel hôpital est prévue le 17 janvier 2018.

     Questions diverses

     

    Madame HUCHON signale que certains vêtements mettent parfois du temps pour revenir de la lingerie.

    Madame GASCHARD répond qu’une réflexion sera menée avec le Logipôle lors de la réunion avec Monsieur MONPAS en janvier 2018.

    Certains vêtements peuvent être perdus s’ils ne sont pas étiquetés, ou si l’étiquette s’est enlevée. L’Hôpital propose dorénavant un service d’étiquetage du linge, au tarif de 50 euros le trousseau et son renouvellement. Cette nouveauté est indiquée dans le livret d’accueil.

    Un chariot de linge non marqué est à disposition des résidents et de leurs familles, mais peu de vêtements sont récupérés.

     

    Monsieur QUERE souhaite insister sur le manque de personnel, en prenant pour exemple les pays nordiques où il y a 10 agents pour 10 résidents, lorsqu’en France il y a 6 à 8 agents pour 10 résidents.

     

    Monsieur QUERE fait remarquer que les odeurs dans les services ont été améliorées.

     

    Madame DOLLET répond que cette amélioration vient de la diffusion d’huiles essentielles.

     

    Monsieur QUERE félicite Monsieur LE NY pour sa participation à ramasser les feuilles dehors.

     

    Monsieur LE NY apprécie le fait que la lingerie lui ait donné un ciré pour continuer son ramassage de feuilles les jours de pluie. Un gilet fluo serait à prévoir.

     

    Certains membres du CVS ont des remarques à faire concernant les repas :

    • Dans le thon à l’échalote, il n’y avait pas d’échalotes.
    • Dans la salade d’endives, il y avait plus de salade que d’endives.
    • Dans la soupe, il n’y a pas assez de vermicelles.
    • Les entrées nécessiteraient parfois de la vinaigrette, il serait appréciable d’en avoir à disposition.
    • Certains couteaux ne coupent pas bien. C’est compliqué pour couper la viande. Aux Genêts, ils ont des couteaux à steaks, mais tous les services n’en ont pas.

     

    Madame GASCHARD répond que l’achat de couteaux à steaks est possible pour les services qui n’en ont pas. Pour les problèmes de menus, les représentants des résidents peuvent faire part de leurs réclamations à la commission des menus, et peuvent demander à voir le responsable de cuisine.

     

    Monsieur LE NY a des problèmes avec son lavabo et son armoire. L’équipe des ateliers techniques est intervenue mais il y a toujours des problèmes. Il souhaiterait changer son armoire.

     

    Madame HUCHON rappelle que les services de la pédicure deviennent payants à partir du 1er janvier 2018, et que les résidents doivent s’inscrire.

     

     

    L’ordre du jour étant épuisé et les membres n’ayant plus de remarques à formuler, la séance est levée à 16h45.

     

    Prochain CVS 1er mars 2018

     Le Conseil de Vie Social

     

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